Cet ouvrage de linguistique amazighe est consacré à l’étude approfondie du verbe dans le parler amazighe de Figuig, plus précisément celui du ksar Zenaga. Il met en lumière les mécanismes morphologiques et phonologiques qui régissent les différentes transformations verbales, notamment les processus d’affixation et les variations formelles propres à ce parler.
L’ouvrage s’articule autour d’une analyse détaillée de la morphologie verbale, accompagnée d’un inventaire systématique de verbes illustrant l’ensemble des transformations auxquelles ils sont soumis. Cette approche descriptive et analytique constitue une contribution pionnière et majeure à l’étude systématique du verbe dans le parler amazighe de cette région du sud-est marocain.
À l’origine, ce travail est issu d’une thèse de doctorat intitulée Aspects de la morphologie et de la phonologie du berbère parlé dans le Ksar Zenaga à Figuig (Maroc), soutenue en 1995 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, sous la direction de René Gsell. L’auteur, Fouad Saa, est spécialiste de la phonologie et de la morphologie amazighes, ainsi que de la langue et de la littérature persanes.
L’ouvrage a été publié en 2010 à Rabat par l’IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe) et s’adresse aux chercheurs, étudiants et lecteurs intéressés par la linguistique berbère, la description des parlers amazighs et la morphologie verbale.